Jean Clemmer - Biographie



Jean Clemmer

Né en 1926 à Neuchâtel Suisse / Mort en 2001 à Paris

1941/1945 Il fait l’Ecole des Beaux Arts de la Chaux-de-Fonds, artiste à part entière, diplômé en joaillerie, il s’intéresse à la décoration, à la peinture, au dessin.

1945/1948 Il vit à Genève, il est décorateur au Grand Théâtre

1948 Il monte à Paris, il découvre le « Tout Paris », se lie d’amitié avec Cocteau, Zadkine, Louise de Vilmorin, Jacques Fath, Marcel Rochas …

1952/1956 Dessins de textiles pour Pierre Frey, Knoll International, Roset Rencontre avec Bernard Grasset, il exécute les premières annonces « des Livres de poche ». (1 livre pour le prix de 3 roses) 1962 Il commence à s’intéresser à la photographie Il fait la rencontre de Salvador Dali, une connivence, une amitié et un travail commun vont les lier pendant de longues années. Jusqu’à 1968 il ira de longues périodes à Cadaquès, ils réaliseront ensemble des mises en scène délirantes à la hauteur de leurs imaginations. Cette même année il s’approche de Paco Rabanne jeune couturier.

1969 Il publie chez Pierre Belfond « NUES » avec Paco Rabanne.

1970 La société Canon lui offre une valise avec six objectifs. Exposition au Canon Center à Paris, puis Amsterdam et Tokyo 1981 Exposition à Aachen Allemagne, Galerie Staat Thestre 1970/1980 Il réalise de nombreux reportages pour le club Méditerranée, Africatour, Swissair.

1992 Exposition Espace Dali à Montmartre Paris 2000 Exposition Georgetown / Washington

2001 Espace Enviedart.com Paris Depuis la fin les années quatre vingt jusqu’à la fin de sa vie, Jean Clemmer se passionnera pour « les Métamorphoses », travail qui constitue à la fois son œuvre majeure et la plus méconnue.

Les « Métamorphoses » sont des superpositions de photos (diapositives) sur les différents thèmes qui l’ont accompagné toute sa vie, Dali, Paco Rabanne, la nature, l’architecture, thèmes qu’il associe à des corps de femmes nues, créant de véritables tableaux surréalistes.

Fin des années 90 Jean Clemmer sait qu’il est atteint d’un cancer, très fatigué il fera de longs séjours dans sa maison de Trouville-sur-mer ou il respirera le grand air tout en dessinant à la mine de plomb une importante série de croquis des plages de Trouville et Deauville.